L'auteur
Yonnel Poivre Le Lohé
Yonnel Poivre Le Lohé dessine depuis 2002 une carrière rarement prévisible, toujours engagée, entièrement consacrée à l'exploration et à la construction d'un mieux vivre ensemble.
Le projet d'« Éviter le greenwashing », initié en février 2023, est l'aboutissement de 15 années de travail et d'expériences autour du greenwashing :
- En 2012, il est le premier en France à proposer une typologie des cas de greenwashing (typologie améliorée depuis par d'autres, et qui ne correspond plus à la vision proposée en 2024).
- Depuis 2009, il conseille annonceurs et agences sur leur communication. Très vite, cette pratique l'amène à travailler avec d'autres professions : ingénieurs informatiques, spécialistes des modèles économiques, designers, psys, experts comptables...
- Depuis 2012, il a formé plus de 2500 personnes, étudiants et professionnels, notamment pour Cegos et le CFPJ.
- En 2014, son premier livre, « De la publicité à la communication responsable », aux Éditions Charles Léopold Mayer, est une redéfinition de la notion de communication responsable : une pratique à part entière, peu importe le sujet, ayant pour but de (re)nouer une relation de confiance entre un annonceur et ses publics (et non un simple équivalent de la communication RSE).
- À la fin des années 2000, il participe à l’Observatoire indépendant de la publicité, initiative de l’Alliance pour la planète, coordonnée par le WWF France.
Entrepreneur, il est impliqué dans la gouvernance du réseau de coopératives Enercoop, projet de réappropriation citoyenne des enjeux de l'énergie.
Pour contacter l'auteur, utilisez le formulaire de contact ou directement l'adresse mail yonnel AT eviterlegreenwashing.com